HISTORIQUE

HISTORIQUE

Histoire d'un pionnier

Volvo a été fondé en Suède en 1927. Le premier autobus est mis en service dès l'année suivante. L'entreprise avait pour vision initiale de proposer à tous des solutions de transport sûres et efficaces. Dès lors, Volvo est resté aux avant-postes sur le plan technologique. Voilà des décennies que nous conservons notre rang de leader mondial dans le domaine des technologies pour le transport commercial.

1928 – 1979

1928
Construction du premier autobus sur un châssis de camion.

1934
Construction du premier châssis d'autobus.

1945
Un moteur diesel de Volvo est installé pour la première fois dans un châssis d'autobus.

1951
La gamme de produits inclut pour la première fois le concept de moteur central.

1955
Introduction des moteurs turbo.

1965
Commercialisation du B58, le premier châssis repris sur un grand nombre d'autobus.

1968
Volvo Bus devient une division distincte du groupe Volvo.

1971
Présentation du Volvo B59, le premier autobus urbain avec un plancher bas.

1977
Inauguration de l'usine de Borås et construction d'autobus dans la nouvelle usine de Curitiba,
Brésil.

1979
Commercialisation du B10M, le modèle le plus vendu au monde pour les autocars et les autobus urbains et interurbains.

1980 – 1999

1981
Volvo Bus produit pour la première fois plus de 4 000 autobus par an. Volvo acquiert Säffle
Karossfabrik AB.

1988
Volvo acquiert Leyland Bus (Grande-Bretagne).

1991
Volvo Bus présente deux châssis avec le moteur monté à l'arrière, le Volvo B12 et le Volvo B10B.

1994
Volvo Bus présente le Volvo B10L, un châssis à plancher bas. La production d'autobus est lancée en Chine. Volvo Bus acquiert les carrossiers Aabenraa (Danemark) et Drögmöller (Allemagne).

1995
Volvo prend des parts dans la société Prévost Car (Canada). Le Volvo B12 est élu « Coach of the Year ». Le concept ECB est présenté.

1996
Une nouvelle usine fabriquant des autobus urbains et interurbains est inaugurée à Wroclaw (Pologne).

1998
Volvo acquiert Carrus OY Finland, la principale société de carrossage de Scandinavie. Volvo acquiert des parts dans Nova Bus (États-Unis), le principal constructeur d'autobus urbains aux États-Unis. Volvo acquiert MASA, le principal constructeur d'autobus au Mexique.

2000 – 2009

2001
Volvo Bus présente la plateforme TX.

2004
Volvo Bus acquiert les 50 % restants de Prévost Car Inc. (avec les marques Prévost et Nova).

2005
Volvo Bus reçoit sa plus grande commande à ce jour, avec 1 767 autobus Volvo à livrer à Santiago (Chili). Ces autobus intégreront un système BRT (Bus Rapid Transit) avec des voies dédiées aux autobus.

2006
Mise en service des premiers autobus urbains Volvo à Bangalore (Inde).

2007
Le Volvo 9700 est élu « Coach of the Year » en Europe.

2008
Inauguration d'une nouvelle usine Volvo Bus à Bangalore (Inde).

Volvo commercialise le Volvo 7800 Artic (BRT) en Chine.

Volvo commercialise le Volvo 7300 Bi-artic (BRT) au Mexique.

Volvo commercialise l'autobus Volvo 7700 Hybride et l'autobus Volvo B5L Hybride à étage en Europe.

2009
Introduction de Volvo Bus aux États-Unis et au Canada. C'est la première fois en plus de 20 ans que des autobus de marque Volvo sont vendus en Amérique du Nord.

L'Euro 5 est introduit et le moteur 12 litres est remplacé par un moteur 13 litres offrant un bien meilleur rendement énergétique.

2010 – À CE JOUR

2010
Volvo Bus lance la production en série des autobus Volvo 7700 Hybrides. Ces derniers offrent jusqu'à 35 % de réduction de la consommation de carburant.

2011
Volvo Bus lance le modèle Volvo 7900 Hybride, qui réduit la consommation de carburant jusqu'à 37 % comparé aux autobus diesel traditionnels.

2013
Volvo Bus introduit la gamme de moteurs Euro 6 en Europe.

2014
La marque UD est introduite en Inde.

Lancement du Volvo 7900 hybride électrique.

Introduction du système de freinage automatique avancé pour les autocars.

Lancement du système d'assistance au conducteur I-Coaching de Volvo.

2015
Début du projet ElectriCity à Göteborg (Suède).

Lancement de plusieurs fonctions de sécurité : Volvo Dynamic Steering (VDS), avertisseur de collision frontale (FCW), avertisseur de collision et freinage d'urgence (CWEB), assistance au maintien de la trajectoire (LKS) et régulateur d'allure et d'espacement (ACC).

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